L'organisme de formation continue du CNRS
Accueil > Pilotez vos capteurs et actionneurs avec Python : optimisez vos processus

Formation - Pilotez vos capteurs et actionneurs avec Python : optimisez vos processus

Environnement scientifique et technique de la formation

Laboratoire des sciences de l'environnement marin

- UMR 6539
RESPONSABLE

Eric DUVIEILBOURG

Ingénieur de recherche

UMR 6539

LIEU

PLOUZANE (29)

ORGANISATION

32 h
De 4 à 14 stagiaires

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Cours théoriques intensifs : 4 à 5 heures par jour. Cours et exercices pratiques : 1 heure par jour. Travaux dirigés : 1 à 2 heures par jour. Les TD et exercices se déroulent en groupe complet, avec un maximum de 14 stagiaires pour garantir un suivi efficace avec une attention personnalisée pour chaque participant.
Des supports dématérialisés : documents de cours, notebooks Jupyter, et ressources supplémentaires seront fournis au participant en format numérique.
Tout au long de la formation, des cas pratiques ou exercices corrigés permettront à l'apprenant d'évaluer l'acquisition des compétences.

COÛT PÉDAGOGIQUE

1632 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATE DU STAGE

Nous consulter

2025
Janvier Février Mars
25066
Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept Oct Nov Déc
OBJECTIFS
-

Concevoir des protocoles de communication pour interfacer des capteurs et actionneurs via des technologies telles que GPIO, UART, I2C, SPI et TCP/IP


-

Implémenter des solutions en Python permettant l'acquisition et la gestion de données provenant de capteurs variés en utilisant les bonnes pratiques de développement


-

Analyser les données collectées à partir des capteurs en les manipulant avec des bibliothèques Python telles que Numpy, Scipy, Pandas, dont l'objectif est de produire des rapports via Jupyter-Lab


-

Programmer des applications Python pour contrôler et surveiller des systèmes embarqués (Raspberry Pi) avec gestion de bases de données SQLite et des fichiers de données (CSV)


-

Appliquer les concepts de Micropython pour configurer et gérer des capteurs ou actionneurs dans des systèmes embarqués à faible consommation

PUBLIC
Ingénieurs, techniciens et chercheurs travaillant dans les secteurs de l'instrumentation, de l'électronique et des systèmes embarqués. Elle convient particulièrement aux professionnels souhaitant développer des compétences en programmation Python pour interagir avec des capteurs et actionneurs, dans un contexte industriel ou de recherche appliquée.
PRÉREQUIS
Les participants doivent avoir des connaissances de base en programmation et une familiarité avec les concepts de communication entre appareils (protocoles UART, I2C, SPI, etc.). Une expérience préalable en environnement électronique ou en instrumentation est recommandée. Il est également souhaitable d'avoir déjà utilisé des outils de développement. Nous utiliserons Jupyter et/ou Spyder ou PyCharm, ainsi que des connaissances sur les environnements virtuels et la gestion de projets Python.
PROGRAMME
Cette formation sur quatre jours permettra aux participants de maîtriser les concepts fondamentaux de la communication avec capteurs et actionneurs via Python. Chaque journée sera structurée en séquences théoriques suivies de travaux dirigés ou d'exercice pour la mise en pratique des concepts et notions.

Jour 1 :
- Introduction à l'écosystème Python (installation, environnement de développement, gestion de projet avec Conda/Mamba/Pip)
- Exercices pratiques sur la manipulation des types de données, fonctions et structures du langage Python

Jour 2 :
- Manipulation et analyse de données avec Numpy (ou/et Pandas), et gestion de fichiers (CSV)
- Séquences de cours et TD autour des concepts de gestion de données pour le contrôle des capteurs

Jour 3 :
- Mise en place de protocoles de communication (GPIO, UART, I2C, SPI) avec des capteurs et actionneurs
- Démonstrations et exercices sur systèmes embarqués (Raspberry Pi ou équivalent)

Jour 4 :
- Approfondissement des protocoles précédents et notion de réseau (TCP/IP, sockets)
- Petit projet pratique utilisant ces protocoles

Les modalités pédagogiques incluent des séquences théoriques intensives suivies de travaux dirigés, avec échanges et études de cas concrets sur la communication avec des instruments industriels et/ou scientifiques.
Mise en pratique par la création d'une application capable de traiter des données en temps réel. Chaque participant est invité à utiliser ses propres systèmes et instruments pour appliquer les connaissances acquises.
EQUIPEMENTS
- Équipements fournis : une carte embarquée type Raspberry Pi ou équivalente, ainsi que quelques capteurs seront également mis à disposition pour illustrer les notions.
- Équipements à apporter : les participants utiliseront leurs ordinateurs personnels ou professionnels pour suivre la formation. Il est impératif (très conseillé) de disposer des droits administrateurs pour installer les logiciels et paquets nécessaires. La formation s'appuiera sur la distribution Anaconda, qui inclut JupyterLab pour l'édition et le développement de code. Pour ceux qui préfèrent des versions plus légères, Miniconda ou Miniforge (avec mamba pour une gestion plus rapide des paquets) pourront être utilisés. Les stagiaires pourront également installer des environnements de développement complets comme PyCharm Community Edition ou Spyder, ainsi que Git pour le versionnage de code.
Guides et outils : Accès aux bibliothèques et API utilisées pendant la formation.
Logiciels : Les participants auront accès aux logiciels nécessaires pour les exercices pratiques (Jupyter-Lab, PyCharm, Spyder, ainsi que les bibliothèques Python. À la fin de la formation, les participants auront tous les supports dématérialisés (guides, codes, ressources pédagogiques).
INTERVENANT
E. Duvieilbourg (ingénieur de recherche)
Avis des stagiaires

"Excellente formation avec un vrai effort de pedagogue. Les supports sont très bien et réutilisables. Peut être qu'un niveau plus homogène des stagiaires aurait été encore plus bénéfique, et le programme était peut être un peu dense." Thibaut ARCHER, ONERA

"Stage très complet qui a été au-delà de mes attentes. L'intervenant maîtrise son sujet" Arnaud H., Organisme de recherche