L'organisme de formation continue du CNRS
Accueil > Formation spécifique destinée aux personnes concevant ou réalisant des procédures expérimentales sur modèle rongeur

Formation - Formation spécifique destinée aux personnes concevant ou réalisant des procédures expérimentales sur modèle rongeur

Environnement scientifique et technique de la formation

Centre de Primatologie de la Méditerranée

- UAR 2018
RESPONSABLES

Virginia GIROD-DAVID

Ingénieur d'études

UAR 2018

Sébastien PATURANCE

Ingénieur de recherche

UAR 44

Ivan BALANSARD

Vétérinaire

UAR 2018

LIEU

SACLAY (91)

ORGANISATION

57 h
- 53 h en distanciel et en présentiel
- 4 h en présentiel
De 8 à 20 stagiaires

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

- Distanciel : 27 janvier au 31 janvier
- Présentiel : du 03 au 07 février (TP à Saclay le jeudi 06 février) cours à Gif sur Yvette les 03, 04, 05 et 07 février

Les supports de cours dématérialisés seront fournis aux participant.e.s.
Les acquis de la formation seront mesurés à la fin de la formation par un questionnaire validé par la CNEA. La validation du contrôle des connaissances est nécessaire pour valider la formation (ainsi que la présence à l'ensemble des cours théoriques et des travaux pratiques).

COÛT PÉDAGOGIQUE

2244 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Attestation de présence et attestation de réussite du contrôle des acquis de connaissances (>98 % de réussite ces 3 dernières années)

DATES DES SESSIONS

Les informations indiquées pour cette page sont valables pour la première session à venir.
Avant de s'inscrire à une autre session, téléchargez son programme car des modifications mineures peuvent y avoir été apportées.

25261 : du lundi 27/01/2025 au vendredi 07/02/2025 à SACLAY

25369 : du lundi 01/09/2025 au vendredi 12/09/2025 à GIF SUR YVETTE

2025
Janvier
25261
Février Mars Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept
25369
Oct Nov Déc
Partiellement à distance
OBJECTIFS
Objectif de la formation : Acquérir la qualification obligatoire de personnel concevant ou réalisant des procédures expérimentales et des projets sur les espèces rongeurs (rats et souris).

Objectifs pédagogiques :
-

Connaitre et assimiler le cadre réglementaire relatif à la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques
-

Appréhender les fondements de l'éthique animale
-

Acquérir les connaissances de bases sur les modèles rongeurs
-

Connaitre les notions techniques de base nécessaires pour mettre en ?uvre dans les meilleures conditions les procédures expérimentales : anesthésie, analgésie, euthanasie, gestes invasifs, observations des animaux et mise en ?uvre des points limites
-

Maîtriser les outils méthodologiques pour optimiser la conception des procédures expérimentales réalisées sur des modèles animaux

PUBLIC
Cette formation réglementaire au titre de l'article R.214-114 du Code rural et de l'arrêté du 1er février 2013 relatif à l'acquisition et à la validation des compétences en expérimentation animale s'adresse aux doctorant.e.s, chercheu.r.se.s et ingénieur.e.s qui se destinent à concevoir ou réaliser des procédures expérimentales et des projets sur les modèles rongeurs.
PRÉREQUIS
Personnel utilisant des modèles rongeurs à des fins scientifiques, titulaire d'un diplôme sanctionnant un minimum de cinq années d'études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué ou ayant validé deux années d'études supérieures dans une discipline scientifique ayant trait au travail effectué et un minimum de cinq années d'expérience professionnelle.
PROGRAMME
Les thématiques réglementaires abordées sont les suivantes :
- Réglementation des animaux utilisés à des fins scientifiques
- Ethique et Bien Etre Animal
- Modèles animaux : principalement rongeurs (rats et souris) ainsi qu'une ouverture à d'autres modèles
- Soins apportés aux animaux
- Conception de projets

Scénario :
La formation débute par la présentation du cadre réglementaire et des fondements de l'éthique animale. Sont présentés ensuite les connaissances de bases sur les rongeurs puis les notions techniques de base nécessaires pour mettre en ?uvre dans les meilleures conditions les procédures expérimentales. Pour terminer sont enseignés les outils méthodologiques pour optimiser la conception des procédures expérimentales réalisées sur des modèles rongeurs. Un examen écrit d'une heure trente et une séance de travaux pratiques de quatre heures concluent la formation.
EQUIPEMENT
Les salles de cours sont équipées de vidéoprojecteurs. Les salles de travaux pratiques disposent de l'ensemble des protections individuelles, matériels et équipements nécessaires.
FORMATIONS SIMILAIRES
Nous n'avons pas de stage similaire à vous proposer.