L'organisme de formation continue du CNRS
Accueil > Technologies microfluidiques : principes et applications en biologie et en chimie

Formation - Technologies microfluidiques : principes et applications en biologie et en chimie

Environnement scientifique et technique de la formation

Institut Pierre-Gilles de Gennes

- UAR 3750

Institut Carnot IPGG Microfluidique

RESPONSABLE

Bertrand CINQUIN

Ingénieur de recherche

UAR 3750

LIEU

PARIS (75)

ORGANISATION

21h
De 4 à 10 stagiaires

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Liste des ressources pédagogiques remises aux participants à l'issue de la formation : supports dématérialisés
En fin de chaque journée, un test d'évaluation d'acquisition des connaissances sera effectué et une correction collective commentée permettra au stagiaire de se positionner sur l'atteinte des objectifs de la formation.
Des fichiers au format PDF seront mis à disposition du stagiaire.

COÛT PÉDAGOGIQUE

2000 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATES DES SESSIONS

Les informations indiquées pour cette page sont valables pour la première session à venir.
Avant de s'inscrire à une autre session, téléchargez son programme car des modifications mineures peuvent y avoir été apportées.

25128 : du mercredi 26/03/2025 au vendredi 28/03/2025 à PARIS

25357 : du mercredi 08/10/2025 au vendredi 10/10/2025 à PARIS

2025
Janvier Février Mars
25128
Avril
Mai Juin Juillet Août
Sept Oct
25357
Nov Déc
NOUVEAU
OBJECTIFS
-

Acquérir des notions fondamentales sur le comportement des écoulements des fluides à l'échelle micrométrique


-

Appréhender l'apport des technologies microfluidiques dans divers champs disciplinaires (physique des fluides, biologie cellulaire, chimie des procédés, etc.) et applicatifs (santé, environnement, instrumentation, etc.)


-

Acquérir des connaissances générales sur les différentes technologies de micro-fabrication utilisées dans les domaines microfluidiques


-

Fabriquer et caractériser en salle blanche une puce micro-fluidique en technologie PDMS


-

Mettre en ?uvre des dispositifs mélangeurs et des dispositifs diphasiques pour la fabrication de gouttes en intégrant un composant en PDMS à un banc d'observation micro-fluidique à flux continu (microscope + contrôleur de pression).


-

Appréhender des applications microfluidiques plus avancées (tri de microparticules, extraction liquide-liquide…) en fonction des stagiaires et de leurs spécialités.

PUBLIC
Cette formation posant les principes de bases autour de la micro-fluidique et de la micro-fabrication et des applications très versatile, elle s'adresse à un très grand nombre de profils sans dominance pour un domaine scientifique particulier sans expertises préliminaires.
PRÉREQUIS
Notions dans le domaine des matériaux ou dans le domaine du génie des procédés physico-chimiques ou encore dans le domaine des biotechnologies
PROGRAMME
La « micro-fluidique » est une technologie et un véritable outil scientifique qui pourrait ouvrir de nouvelles connaissances. Confiner des fluides aux petites échelles demande de fabriquer, de micro-structurer différents matériaux. Ces technologies de micro-fabrications sont nombreuses. Cette formation est pensée pour comprendre ces enjeux et mieux appréhender comment adopter cette technologie dans vos pratiques de laboratoires et vos futures expériences.

Jour 1 (7h30) : après une introduction de l'institut Pierre Gilles de Gennes et de ses thématiques de recherche, un cours général sur l'état de l'art des applications en microfluidiques et un premier cours sur la micro-fabrication et ses grandes techniques est dispensé. L'après-midi est dédié à la fabrication d'un moule par photolithographie et la préparation de puces microfluidiques en PDMS.

Jour 2 (7h30) : commence par un cours sur la physique des fluides aux petites échelles et un cours sur les traitements de surface. L'après-midi est consacré à l'utilisation des puces microfluidiques fabriquées la veille (études des flux laminaires, de mélangeurs et de fabrication de gouttes par écoulement diphasiques).

Jour 3
(6h) : est consacré aux applications de la micro-fluidique en biologie et en chimie avec deux cours qui établissent cet état de l'art. L'après midi finit par des applications plus poussées : encapsulation cellulaires, tri d'objets aux tailles diverses, extraction liquide-liquide.
EQUIPEMENT
Tous les équipements dont le stagiaire aura besoin seront mis à dispositions.
INTERVENANTS
S. Descroix, J. McGraw, P. Nghe (chercheurs), J. Fattaccioli (professeur), G. Morand (maître de conférences), B. Cinquin, T. Messelmani et I. Fujinami-Tanimoto (ingénieurs)
Avis des stagiaires

"Très bonne approche de la microfluidique entre théorie (nécessaire pour mieux appréhender les phénomènes et comprendre le côté pratique) et pratique. Ouverture d'esprit des encadrants et accès facilité dans la compréhension des expériences simple mais efficace. Une formation qui permet une meilleure vision de la microfluidique dans un projet interdisciplinaire et une projection sur une pente de conception d'une idée." Isidro D., Organisme de recherche

"Formation incroyable, autant au niveau théorique que pratique. J'ai été parfaitement reçue et ça a été très instructif." Claire G., Institut de recherche

"Formation très enrichissante avec une très bonne ambiance. J'ai beaucoup appris en tant que doctorante débutante en microfluidique." Julie S., Institut de recherche

FORMATIONS SIMILAIRES