L'organisme de formation continue du CNRS
Accueil > HPLC des polymères : initiation
Environnement scientifique et technique de la formation

Institut de chimie radicalaire

- UMR 7273
RESPONSABLE

Marion ROLLET

Ingénieure d'études

UMR 7273

LIEU

MARSEILLE (13)

ORGANISATION

1 jour
De 2 à 4 stagiaires

Si inscription simultanée à cette formation et à la formation "HPLC des polymères : perfectionnement" : 1600 € au lieu de 1800 € pour les deux stages.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Cette formation peut être dispensée en présentiel ou à distance. Elle est limitée à 4 stagiaires maximum.
En présentiel, elle compte 6h de cours théorique et 2h de travaux pratiques.
A distance, les heures de travaux pratiques seront remplacées par des études de cas.
Les stagiaires se verront remettre le support de formation en version papier et dématérialisé.
En fin de formation, un test d'auto-évaluation d'acquisition des connaissances sera effectué et une correction collégiale commentée permettra à l'apprenant de se positionner sur l'atteinte des objectifs de la formation.

COÛT PÉDAGOGIQUE

721 Euros

A L'ISSUE DE LA FORMATION

Evaluation de la formation par les stagiaires
Envoi d'une attestation de formation

DATES DES SESSIONS

Les informations indiquées pour cette page sont valables pour la première session à venir.
Avant de s'inscrire à une autre session, téléchargez son programme car des modifications mineures peuvent y avoir été apportées.

25178 : le mardi 01/04/2025 à MARSEILLE

25294 : le mardi 30/09/2025 à MARSEILLE

2025
Janvier Février Mars Avril
25178
Mai Juin Juillet Août
Sept
25294
Oct Nov Déc
OBJECTIFS
-

Analyser un échantillon de polymère en Chromatographie d'Exclusion Stérique


-

Sélectionner les bonnes conditions chromatographiques pour caractériser un polymère en SEC (phase stationnaire, phase mobile, calibration…)


-

Déterminer les masses molaires et la dispersités d'un polymère à partir du chromatogramme et de la calibration relative du système grâce au logiciel WinGPC Unichrom


-

Identifier les différentes techniques d'HPLC pour la caractérisation des polymères

PUBLICS
Cette formation est destinée aux techniciens, ingénieurs et chercheurs désireux de s'initier à la caractérisation des polymères par des techniques de Chromatographie Liquide Haute Performance (HPLC). Elle s'adresse aux personnes travaillant ou souhaitant travailler en laboratoire d'analyse de polymères.

Afin d'adapter le contenu du stage aux attentes des stagiaires, un questionnaire téléchargeable devra être complété et renvoyé au moment de l'inscription.
PRÉREQUIS
Des connaissances générales en chimie (niveau Bac+3 minimum ou expérience professionnelle en laboratoire de chimie) sont nécessaires afin de s'assurer de la bonne compréhension de la formation. Des connaissances en HPLC ou sur les matériaux polymères sont un plus.
Une bonne compréhension de la langue française et notamment du vocabulaire scientifique est importante.
PROGRAMME
La caractérisation précise des polymères est une étape clé afin d'optimiser les conditions de synthèse et/ou déterminer la relation structure propriété des matériaux. Pour cela, les techniques de Chromatographie Liquide Haute Performance (HPLC) apparaissent comme particulièrement intéressantes et permettent d'obtenir des informations sur la distribution massique et les masses molaires moyennes du polymère, sur sa composition chimique, sur son architecture ou encore sur les fonctionnalités de bouts de chaîne.
La technique la plus employée de par le monde en HPLC des polymères est la Chromatographie d'Exclusion stérique. Ainsi, après des rappels sur l'HPLC et sur les polymères, elle sera décrite en détail sous forme d'un cours théorique et illustrée par des travaux pratiques. La SEC conduit principalement à la détermination des masses molaires moyennes des polymères, ainsi que de leur dispersité et distribution massique. Pour obtenir de plus amples informations sur les polymères d'intérêt, d'autres techniques d'HPLC devront être appliquées et nous les aborderons brièvement de manière théorique.
EQUIPEMENT
Les stagiaires caractériseront des échantillons de copolymères à blocs et de leur macro-amorceur en Chromatographie d'Exclusion Stérique avec une double détection RI (détecteur à indice de réfraction) et UV-Vis (détecteur Ultraviolet-Visible). Les analyses seront effectués sur un système EcoSEC (Tosoh). L'acquisition et le traitement des résultats se fera à partir du logiciel WinGPC Unichrom (PSS).
INTERVENANTS
M. Rollet (ingénieure d'études) et D. Gigmes (directeur de recherche)